Tchékhov à la folie

Tchékhov disait de ces deux pièces courtes qu'elles étaient des "plaisanteries". C'est pourtant avec elles qu'il va connaître ses premiers triomphes

Il n'a pas trente ans en 1888 et traverse une des périodes les plus heureuses de sa vie. Ce Tchékhov-là, joyeux, farceur, féroce humoriste, fait preuve dans ces miniatures pour la scène d'une violence grotesque incomparable.

Que ce soit dans La Demande en mariage ou dans L'Ours, le tumulte, le rythme endiablé, la cocasserie des situations, la folie de ces personnages ahuris et furieux nous emportent loin du Tchékhov "chantre des crépuscules".


La bande annonce

La communication aux Amis de "Livres en Scène"

Toujours extrêmement attentifs à la programmation du théâtre de Philippe Tesson, nous avons été invités pour la deuxième représentation de deux petites pièces hilarantes qualifiées de plaisanterie par l’Auteur lui-même. C’est avec ces deux pièces que Anton Tchékhov va connaître ses premiers triomphes. C’est une période heureuse pour lui. Il n’a pas trente ans, il a réussi ses études de médecine, il gagne de l’argent, il nourrit sa famille, il n’est pas encore atteint par la tuberculose qui va l’emporter. Il est jeune, tendre, gai…mais n’oublions qu’il va mourir à 44 ans.

Nous retrouverons avec beaucoup de plaisir Jean-Paul Farré, excellent dans le rôle de Voltaire, face à Jean-Luc Moreau dans le rôle de Jean-Jacques Rousseau. C’était en avril 2017 et nous nous souvenons parfaitement que Jean-Paul Farré quittait précipitamment le théâtre de Poche pour se rendre au théâtre Rive Gauche où il jouait dans « L’Hôtel des deux Mondes », pièce d’Eric –Emmanuel Schmitt que nous avions vue le mois d’avant.

Avec Jean-Paul Farré vous découvrirez deux comédiens très "toniques" dans leur expression, Manuel Le Lièvre et à ses cotés, Emeline Bayart qui est d’ores et déjà nominée aux Molières dans la catégorie révélations 2019 pour sa prestation dans la pièce "Fric Frac".

Dans ce registre vous observerez que notre amie Anne Bouvier est nominée dans la catégorie meilleure comédienne ainsi que sa pièce "Mademoiselle Molière". Nous ignorions tout cela lorsque nous avons découvert ce spectacle dans une petite salle du Lucernaire. Quoique…….

"Tchékhov à la Folie"

Le jeudi 23 mai 2019 à 18h45

Lever de rideau à 19 heures

Théâtre de Poche Montparnasse

75 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris

Métro : Montparnasse-Bienvenüe (lignes 4, 6, 12, 13),

Bus : 96, 95, 94, 92, 91, 89, 82, 58


Compte tenu de l’horaire, nous vous proposerons un souper après la représentation en un lieu que nous n’avons pas encore défini.

Les Photos

Le mot d'Emelyne Bayart sur le Livre d'Or