Une Maison de Poupée

Une femme ne peut pas être elle-même dans la société contemporaine, c’est une société d’hommes avec des lois écrites par des hommes dont les conseillers et les juges évaluent le comportement féminin à partir d’un point de vue masculin. » Henrik Ibsen

Emprunter, mentir, falsifier des signatures, c’est tout ce que Torvald Helmer, employé de banque, condamne. C’est pourtant ce que sa femme Nora a fait en cachette pour qu’il puisse se soigner. Elle a presque fini de rembourser sa dette quand Torvald Helmer est nommé Directeur. Il décide alors de renvoyer le commis Krogstad, en raison de son passé douteux. Or, Krogstad n’est autre que le créancier de Nora. Pour se défendre, il vient faire du chantage sur cette dernière en la menaçant de tout révéler à son mari. Au même moment arrive Madame Linde, ancienne amie de Nora et ancienne maîtresse de Krogstad. Femme seule, elle vient demander une place dans la banque de T. Helmer. Nora fera tout pour déjouer les intentions de Krogstad malgré les conseils de Madame Linde qui l’incite au contraire à tout révéler à son mari.

La maison de poupée se transforme peu à peu en un huis-clos suffocant. C’est donc asphyxiée, acculée à se dénoncer, que Nora se livre à son mari. Hors de lui, ce dernier se révèle être non plus le mari protecteur mais l’homme blessé. Dans ce monde bourgeois, il veut malgré tout sauver les apparences. Mais Nora est passée du côté de la vérité. C’est donc sa vérité de femme, libre et forte, qu’elle assumera en quittant le domicile conjugal.

La communication aux Amis de Livres en Scène

Invités par le Lucernaire à voir une nouvelle version de la pièce d’Ibsen, "Une Maison de Poupée" nous avons retrouvé sur scène deux amis de longue date, Philippe Person et sa charmante épouse Florence Le Corre. Cette pièce, véritable chef-d’œuvre inspiré d’un fait réel, écrite en 1879, provoqua à sa création de nombreux scandales partout en Europe.Montrer un mariage en total déliquescence et faire le portrait d’une femme éprise de liberté, quittant mari et enfants, bousculant la morale et les conventions, était pour l’époque quelque chose de révolutionnaire.

A travers ce texte l’Auteur, Henrik Johan Ibsen (1828-1906), dramaturge norvégien, dénonce une société corsetée où la liberté et l’indépendance de la femme ne sont pas prises en considération dans un monde régi et gouverné par et pour les hommes.

Nous sommes donc heureux de vous inviter à découvrir ce voyage intime, sulfureux et particulièrement émouvant.

La Maison de Poupée

Le mercredi 1er mars à 20H45

Lever de rideau à 21heures

Au Théâtre Lucernaire

53 rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris

Métro : Notre-Dame des Champs (ligne 12) -

Vavin ou Saint Placide (ligne 4) - Edgar Quinet (ligne 6)

Bus : Lignes 58, 68, 82, 91, 94, 96

Comme nous l’avions très exceptionnellement proposé pour la pièce "Les Chatouilles" d’Andréa Bescond,nous vous suggérons de dîner au restaurant du théâtre à partir de 19H15. Nous avons l’assurance que les Comédiens passeront nous voir avant leur entrée en scène, ce que nous apprécions tout particulièrement car c’est un exercice délicat pour eux, alors même qu’ils sont en recherche de concentration.

Le mot des Comédiens sur notre Livre d'OR