Jean-Louis Debré

"Les DEBRÉ ou le parcours d'une dynastie qui se confond avec notre destinée nationale"

C'est le livre de Jean-Louis Debré que l'on attendait depuis longtemps : l'histoire de sa famille, de ses origines, de sa filiation. Le parcours d'une dynastie qui se confond avec notre destinée nationale.

" Je savais qu'un jour j'irais à la rencontre des miens, écrit-il. Je prenais des notes au hasard de conversations, de lectures, de déplacements en Alsace. J'accumulais des informations, une documentation. " Jean-Louis Debré retrace ici la trajectoire de sa lignée à travers cinq générations : celles d'Anselme, de Jacques, de Simon, de Robert, de Michel. Une ascendance façonnée par la tradition juive, qui opta à la fin du XIXe siècle pour la France et la République. Autant de valeurs essentielles que ces grandes figures, de Robert Debré, ami de Charles Péguy, de Paul Valéry, fondateur de la pédiatrie moderne, à son fils Michel, Premier ministre du général de Gaulle, ont incarnées tour à tour.

Pour la première fois, Jean-Louis Debré nous fait entrer dans l'intimité de son histoire familiale. Il livre ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, illuminés par l'exemple d'humanité généreuse et rayonnante de son grand-père Robert Debré. Il évoque son éducation gaulliste sous une influence paternelle aussi fervente qu'exigeante. À travers Michel Debré, dont il fut le confident jusqu'à sa mort, et le récit de ses engagements, de son action, de sa relation et de ses échanges avec de Gaulle, il nous offre un témoignage de première main sur les événements qui marquèrent les onze années de présidence gaullienne jusqu'au départ du Général en avril 1969.

Avec sensibilité, pudeur et sobriété, Jean-Louis Debré met l'accent sur ce qu'il appelle un " esprit de famille ", une identité commune qui constitue sa propre " marque de fabrique ".

La communication aux Amis de "Livres en Scène"

Nous n’avons jamais oublié que notre Association "Livres en Scène" a eu le privilège d’être reçue le 14 janvier 2014 par Jean-Louis Debré dans les salons prestigieux du Conseil Constitutionnel, dont il était alors le Président. Cette rencontre très enrichissante, avait été initiée par une amie fidèle de Livres en Scène : Francyne Labrune qui travaillait à l’Assemblée nationale.

Le Président Jean-Louis Debré était visiblement autant passionné, par la fonction elle-même, que par l’histoire du lieu qu’il avait l’honneur d’occuper. A cette occasion, il n’avait pas manqué de nous laisser percevoir le côté artistique de sa riche personnalité.

A l’occasion d’un échange très sympathique dans son bureau, nous n’avions pas manqué de faire référence à son grand père Robert Debré, créateur de la pédiatrie française et en tout particulier à son dernier ouvrage "L’Honneur de vivre" que certains d’entre nous avaient lu en son temps.

Déjà dans cet ouvrage d’une fin de vie, nous avions bien noté l’importance de cette illustre famille dont, Jean-Louis Debré reprend aujourd’hui le flambeau avec talent, en écrivant sur les propos qu’il avait amorcés lors de notre rencontre.

Dans la logique de ce moment partagé il y a maintenant cinq ans, il nous rejoindra dans le salon très privatif et confortable du Restaurant " Les JALLES " situé rue des Capucines, en face du fameux Hôtel d’Evreux. Un nouveau lieu que nous sommes très heureux de vous faire découvrir, d’autant que le propriétaire des JALLES est tout particulièrement sensible à notre démarche culturelle.

Jean-Louis DEBRÉ

Lundi 16 Décembre à 19H30

Au Restaurant "Les JALLES"

14 rue des Capucines Paris 2

Métro: Opéra – Madeleine

Parking Place Vendôme – Madeleine ou Olympia

Station de vélos : 1022 37 rue Casanova

Il est une autre histoire de famille à laquelle nous sommes attachés depuis longtemps, la belle famille de Livres en Scène et c’est, dans ce contexte festif, que nous nous retrouverons à la veille des fêtes de fin d’année.

A l’issue du dîner, Jean-Louis Debré dédicacera son ouvrage " Une histoire de famille" pour vous et vos amis à l’occasion des fêtes.

Le Menu

Les Tables

Charles Péguy

(1873 – 1914)

Robert a puisé dans le message de Péguy une volonté éperdue de se battre « pour un idéal social, pour la proclamation de la vérité, pour la défense de la justice, pour l’honneur de la France, pour l’amour de son pays »….

Et pour Robert Débré cet idéal passe par l’instauration d’une « République socialiste universelle », selon la formule de Péguy.

Jean-Louis Debré – Une histoire de famille

Ernest Renan

(1823 – 1892)

Simon, Robert, Michel ont eu aussi une relation intellectuelle forte, mais pas toujours identique, avec Ernest Renan.

Simon a étudié les travaux de Renan, notamment sur l’histoire des hébreux et du judaïsme. Il admirait comme plus tard son fils Robert et son petit fils Michel, l’écrivain, l’homme de passion et d’engagement, mais il fût très critique envers ses méthodes notamment dans son analyse de la bible. Jean-Louis Debré – Une histoire de famille

Abbé Mugnier

(1853 – 1944)

C’est chez la comtesse de Castries, autre amie de son père, que Michel rencontra pour la première fois l’abbé Mugnier, un ecclésiastique « revêtu de la soutane traditionnelle, coiffé d’un grand feutre noir et le cou orné du rabat, il représentait bien les prêtres de son temps, il avait soif de connaissances….

Un homme aux idées larges, sans l’esprit étroit du clergé, d’une franchise et d’un charme extraordinaire.».

Jean-Louis Debré – Une histoire de famille


Alfred Dreyfus

(1859 – 1935)

L’affaire Dreyfus marque tout aussi profondément la sensibilité de Robert Debré. « Deux tourmentes devaient secouer notre grande enfance et notre adolescence : l’affaire Dreyfus et la passion socialiste ».

Deux des conséquences les plus remarquables pour la République de l’affaire Dreyfus furent aux yeux de Robert Debré, « les progrès de la laïcité de l’Etat et pour la génération de ceux qui, alors étaient jeunes, ce fût l’abandon de l’esthétisme, de l’art pour l’art, avec une prise de conscience plus vive des problèmes sociaux ».

Jean-Louis Debré – Une histoire de famille

Les Photos



Le mot de Jean-Louis Debré sur le Livre d'Or