Marie DÔ, Écrivain que nous avions reçue à La Table d’Orphée en avril 2013 a attiré notre attention sur le spectacle de son ami Jean-Paul Sermadiras « Le rêve d’un homme ridicule » de Fiodor Dostoïevski. Nous avions tout particulièrement apprécié ce spectacle qui nous avait rapprochés de l’œuvre originale de cet auteur russe. Albert Camus, lui même sensible au thème de la conscience et de la liberté avait mis en scène au Théâtre Antoine « Les Possédés » quelques semaines avant de disparaître dans un accident de voiture.
Nous avons eu le plaisir de partager notre soirée avec nos amis nombreux dans une salle archi-comble au Lucernaire.
Dans ce théâtre d’avant garde nous sommes tout à fait conscients du caractère particulier des lieux et parfois même inconfortables, ne serait-ce qu’au sujet de la chaleur étouffante qui régnait dans la salle. Soucis que nous avions déjà vécu au théâtre du Nord Ouest pour la pièce remarquable de Giraudoux « Le Péché et la Grâce »
Ceci dit, nos recherches portent sur une certaine qualité et originalité des spectacles que nous vous proposons, dans un souci permanent d’éclectisme.(éclectisme : Méthode recommandant d’emprunter aux divers systèmes, les thèses les meilleures)
Il était tout à fait exceptionnel d’avoir sur scène neuf comédiens professionnels de talent qui jouaient ce soir là, sous le regard attentif de leur metteur en scène Virgil Tanase, convalescent, qui était venu à l'origine pour dîner en notre compagnie.
Notre plus belle récompense demeurera toujours, celle de vous entendre dire parfois et même souvent "sans Livres en Scène, nous n’aurions jamais envisagé de voir cette pièce de théâtre". Ceci nous suffit.
Dans ce droit fil, nous avons assister au Théâtre du Lucernaire à la représentation de « Crime et Châtiment » l’oeuvre majeure de F. Dostoïevski. Le talent authentique des comédiens, dans une mise en scène de Virgil Tanase, nous a conduit tout naturellement à proposer une soirée théâtre le jeudi 6 mars au Lucernaire*.Pour ceux qui l'ont souhaité, nous avons dîner sur le site comme d’habitude à partir de 19H30 accompagné par le metteur en scène lui-même Virgil Tanase sorti tout récemment de l’hôpital Cochin. Nous avons pu apprécié la personnalité très riche de cet auteur – metteur en scène d’origine roumaine.