Compartiment fumeuses

"COMPARTIMENT FUMEUSES"

de Joëlle Fossier

mise en scène de Anne Bouvier

avec Bérengère Dautun, Sylvia Roux, Nathalie Mann

Une histoire d'amour entre deux femmes dans un univers carcéral où seuls retentissent le bruit des clefs, les pas qui résonnent, le claquement sec d'un œilleton qui retombe.

Une prison : cellules minuscules où viennent s’échouer des femmes meurtries.

Hasard ? Destin ?

Suzanne, la rebelle, fait régner l’ordre « chez elle », jusqu’au jour où, contrainte et forcée, elle accueille Blandine de Neuville.

Entre ces deux femmes que rien socialement n’aurait dû rapprocher, éclot une histoire d’amour sous l’œil jaloux de la troisième, la surveillante.

L’histoire de Blandine de Neuville est une histoire humaine, universelle.

Un authentique témoignage d’espérance :

« L’amour » dans lequel elle est plongée, a valeur de révélation.

« Au travers de cet amour, j’ai cherché l’émerveillement.

Cet émerveillement dont la charge vitale nous transporte hors les murs.

Cet émerveillement qui aide à se reconstruire quand tout semblait détruit. Hymne à la résilience, hymne à l’amour… »

"Compartiment Fumeuses" est une pièce dédiée à toutes les femmes qui résistent, s’affranchissent, aspirent à briser leurs chaînes et gagnent leur liberté.

La communication aux Amis de Livres en Scène

En février 2015, nous nous étions rendus sur la Butte Montmartre enneigée au théâtre 13, propriété de Claude Lelouch, pour voir "Brigade Financière", pièce de théâtre dans laquelle une élégante et discrète commissaire de la brigade financière (Nathalie Mann) convoquait dans son commissariat un très grand patron qui n’imaginait pas, une seule seconde, de la suite qui lui était réservée.

Depuis, la commissaire a bénéficié d’une certaine "promotion" en devenant gardienne de prison dans un nouveau spectacle "Compartiment fumeuses" au Studio Hébertot.

Nous retrouverons sur la même scène, Bérangère Dautun, (Veuve du Professeur Cabrol) que nous avions vue, dans le même lieu, pour "Refuge pour Temps d’Orage" de Patrick de Carolis. Elles seront accompagnées sur scène de Sylvia Roux, talentueuse comédienne et jeune Directrice du théâtre.

"Compartiment fumeuses"

Le jeudi 8 mars 2018 à 20h30

(Lever de rideau à 21 heures)

Au Studio Hébertot

78bis, boulevard des Batignolles 75017 Paris

Métro : Ligne 2 et 3, Station Villiers.

Bus : Ligne 30 - Rome ou Villiers, Ligne 53- Rome Batignolles

Ligne 66, Boulevard des Batignolles

La pièce dure une heure et quart, aussi, nous vous proposons un souper à deux pas du théâtre en compagnie des comédiennes sensibles à la démarche de Livres en Scène.