Hôtel des deux mondes
On vit souvent en oubliant qu’on est vivant. On cesse de se rappeler qu’on a reçu un étrange, intense et magnifique cadeau : la vie.
Il y a risque à oublier qu’on est vivant. Double risque ! Soit on se croit immortel et l’on se conduit avec violence et arrogance… Soit on se méprise d’être mortel, et l’on ne s’engage plus, on tombe dans le cynisme, on pratique la déprime, on sombre dans le « à quoi bon ? ».
Les clients de l’Hôtel des deux mondes sont ramenés à l’essentiel : la vie. Tous attendent un départ.
Dans ce lieu mystérieux, on peut se recharger pour trouver la force d’avancer.
Depuis des années, les gens que je croise me murmurent parfois une phrase qui les a tant frappés dans cette pièce qu’ils l’ont retenue : « La confiance est une petite flamme qui n’éclaire rien, mais qui tient chaud ».
Eric-Emmanuel SCHMITT
La communication aux Amis de Livres en Scène
Sur les conseils de Jean-Jacques Bricaire, Directeur de Marigny et initiateur de l’émission de TV « Au Théâtre ce Soir », nous avions vu en 1999 les premières représentations de la pièce du jeune Auteur Éric-Emmanuel Schmitt "L’Hôtel des Deux Mondes". La distribution était assurée par Catherine Artidi, Viktor Lazlo, (la chanteuse), Anne Consigny et Rufus entre autres. Cette pièce de qualité était restée de nombreux mois à l’affiche aux Champs Elysées. En ce printemps 2017, Éric-Emmanuel Schmitt, désormais propriétaire du « Rive Gauche » à Montparnasse a souhaité remonter cette pièce métaphysique entre rêve et réalité en faisant appel à Davy Sardou que nous avions vu dans « L’Affrontement » avec Francis Huster, mais aussi avec Jean-Paul Farré, Jean-Jacques Moreau et une brochette de comédiens talentueux.
Dans cette pièce nommée sept fois aux Molières en son temps, aucun client ne sait comment il est arrivé à l’Hôtel des deux mondes, ni quand il en repartira. Dans ce lieu étrange, tout devient possible, même les miracles. Huit personnes s’interrogent, se disputent, se moquent, s’attendrissent, voire s’aiment. Certains changeront, d’autres pas, chacun restant le maître de son chemin.
L’Hôtel des deux Mondes
Le mercredi 29 mars à 20H45
Lever de rideau à 21heures
Au Théâtre Rive Gauche
6, rue de la Gaîté 75014 Paris
Métro : Edgard Quinet (ligne 6)
Montparnasse Bienvenu
Gardant un excellent souvenir du restaurant « Les Iles Marquises » où nous avons dîner avant d’assister à la pièce « Les Chatouilles », nous vous proposons de dîner tranquillement en ce lieu à partir de 19H15.
Cyrille Niay, du Théâtre Rive Gauche qui avait aimablement accompagné Francis Huster lorsque celui-ci nous avait rejoint après « L’Affrontement », met à notre disposition un lot de 40 places en Carré Or pour une durée très limitée.
Le mot de Noémie Elbaz et Davy Sardou sur notre Livre d'OR