Camille Claudel

" Cette Valse ivre, toute roulée et perdue dans l’étoffe de la musique, dans la tempête et le tourbillon de la danse […]. "
Paul Claudel, 1905

L’artiste Camille Claudel vécut à Nogent sur Seine de 1876 à 1879. Trois années déterminantes d’adolescence heureuse et d’insouciance au cours desquelles elle rencontre Alfred Boucher (1850-1934), son premier maître et « découvreur ». Il sera l’initiateur de la rencontre avec Auguste Rodin, quelques années plus tard, en 1882. Ces deux magnifiques créateurs vivront un amour passionné, tumultueux mais hélas impossible. De là va naître une connivence, une réelle complicité artistique entre les deux amants. Assez rapidement, Rodin va succomber devant le génie et l’originalité du talent de sa protégée. L’œuvre de Camille est marquée par cette idylle ; et c’est de là que l’on perçoit toute l’originalité, la singularité, les émotions, le sens de l’expression dans ses sculptures.

La communication aux Amis de Livres en Scène

Depuis le dimanche 26 mars 2017, la ville de Nogent-sur-Seine a rendu le plus bel hommage à l’art et à l’œuvre d’une femme moderne, en avance sur son temps, sculpteur au geste singulier et élégant, Camille Claudel.

Elle nous a "guidés" lors de nos visites aux expositions consacrées à Auguste Perret au Palais d’ Iéna, aux collections privées des Impressionnistes au musée Marmottan puis à Pierre Bonnard au Musée d’Orsay.

Depuis, Coralie Mouton a terminé ses études à l’Ecole du Louvre et officie désormais en qualité de Médiatrice Culturelle dans ce remarquable musée au cœur de la ville de Nogent où Camille Claudel a vécu son enfance.

C’est en ce lieu que le sculpteur Alfred Boucher perçu très tôt le talent naissant de cette jeune fille.

A partir de l’authentique maison des Claudel, l’architecte Adelfo Scaranello a choisi la simplicité et l’harmonie en proposant une restauration architecturale exceptionnelle qui magnifie la sculpture. Le parcours des salles dresse un panorama de l’évolution de la sculpture française florissante à la fin du 19ème siècle et cinq salles, à l’étage, proposent une vision presque exhaustive de l’art de Camille Claudel, Femme sculpteur. Le terme "sculptrice" est plus récent et encore peu usité.

Sur place nous avons également découvert que la famille Flaubert était originaire de cette ville qui a largement inspiré Gustave dans l’écriture de " L’Education Sentimentale".

Journée à Nogent sur Seine

Le jeudi 14 septembre 2017 à 10h30

Programme

11H00 - Visite du Musée Camille Claudel guidée par Coralie.

13H00 - Déjeuner à la Croix du Cygne, restaurant gastronomique évoqué dans l’œuvre de Gustave Flaubert.

15H00 - Visite de la ville sur les pas de Gustave Flaubert et des Sculpteurs par l’office du Tourisme suivie d’une collation offerte dans ses locaux avant de nous quitter vers 17 Heures.

La ville de Nogent sur Seine est située à 110 kms de Paris en Direction de Troyes soit 1H30 environ en voiture. Autre solution, le train de Coralie qui quitte la gare de l’Est à 08H42 pour une durée de voyage d’une heure. Le retour en train est à 17H48 toujours avec Coralie qui rejoint Paris tous les jours.


Remerciements

De notre escapade culturelle au Musée Camille Claudel, nous retiendrons l’accueil chaleureux des intervenantes qui nous ont guidées, aussi bien dans les salles du magnifique musée que dans les rues de la ville sur les pas de Gustave Flaubert. Le temps ne fût pas désespérant et nous avons même eu droit à quelques rayons de soleil inattendus.

Coralie a su parfaitement mettre en relief la sensualité dans le mouvement que l’on découvre dans l’œuvre de Camille Claudel elle-même "l’élève" d’Auguste Rodin, Auteur de cette phrase qui marquera nos communes mémoires :

"L’homme n’est point né pour la chasteté, et si l’Amour était un crime, Dieu n’eût pas fait si doux le plaisir d’aimer".

Nous remercions une fois encore tous nos Amis qui ont fait ce déplacement inhabituel par sa distance, mais confiants dans l’exigence de nos choix. Ce qui nous encourage à d’autres escapades dans le futur.

Le mot d'Edwige et Coralie sur notre Livre d'Or

Les photos





Quelques Sculptures