Les Silencieuses
Pendant que François chemine, mon attention a été attirée par le comédien « Nicolas Raccah » qui nous informait sur son spectacle « Les Silencieuses », programmé dans le cadre de la découverte du « MATRIMOINE » et organisé par l’espace culturel « CONFLUENCES ».
Nous avions pu apprécier Nicolas lors de son interprétation de textes érotiques du XVIème siècle qui avaient servi de base pour son premier spectacle « Petit Traité du Plaisir ». C’était un soir de décembre 2012, au restaurant « La Table d’Orphée » au pied de la rue Mouffetard. Les Amis présents qui, j’en suis sûr, s’en souviennent encore, avaient été unanimes sur l’originalité et la qualité de sa démarche.
Dans ce spectacle « Les Silencieuses ", auquel j’ai eu le plaisir d’assister à la première, en mai 2014, il invite le spectateur à la découverte de textes, méconnus du Moyen Âge à nos jours, d’hommes qui s'acharnent à contrôler la parole et le corps des femmes, et de femmes qui s'arrachent à ce contrôle et s'en libèrent.
Les Silencieuses
Le mardi 19 mai à 20H15
(Lever de rideau 20H30)
Espace CONFLUENCES
190, Boulevard de Charonne 75020 Paris
Métro Philippe Auguste
Grâce à Nicolas, l’Espace Confluence qui possède un petit théâtre, a retenu pour nous une vingtaine de places. Aussi, je vous demande de bien vouloir m’indiquer par retour si vous pouvez participer à cette soirée.
Après le spectacle, nous retrouverons Nicolas au bar du théâtre pour partager avec lui nos impressions
Si vous souhaitez partager avec nous ce moment inattendu vous pouvez contacter pour avoir connaissance des conditions de partipation :
Jacques Mouton
06 32 38 66 63
ou nous joindre à l'adresse : livresenscene@bbox.fr
" Les Silencieuses " se présente comme un voyage littéraire et intime à la première personne. Le spectacle raconte la prise de conscience tardive, par un homme du XXIème siècle, de la place dévolue à la parole féminine dans l'Histoire. Le spectateur accompagne le comédien-chercheur dans sa quête, à la rencontre de ces textes méconnus du Moyen-Âge à nos jours d’hommes qui s'acharnent à contrôler la parole et le corps des femmes, et de femmes qui s'arrachent à ce contrôle et s'en libèrent.
« Silencieuses », mais tout sauf muettes : évadées, brûlantes, rebelles, explosives, poétiques, puissantes, ces voix s’affranchissent d'un monde de silence et d’oubli pour libérer nos oreilles de leur habituelle surdité. Un homme à l’écriture et au jeu, une femme à la mise en scène : une plongée au cœur de notre inconscient collectif, qui questionne sous une forme théâtrale les relations hommes/femmes telles que nous croyons les connaître.