"Il faut viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde
Pour commencer 2016 nous vous proposons de rejoindre un ami de longue date en la personne de Thomas Le Douarec, passionné depuis toujours par l’œuvre d’Oscar Wilde, il nous propose :
« Le portrait de Dorian Gray »
d'après le roman d'Oscar Wilde
Au delà de l'histoire tragique de Dorian Gray c'est une critique des codes superficielles qui régissent la société, le culte de la beauté, la crainte de vieillir, le souci de soi et de son image.
Ces exacerbations de l'égo et du désir qui étaient actuelles au temps de Wilde le sont toujours aujourd'hui.
Par la magie d’un vœu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s’adonne alors à toutes les expériences, s’enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais ».
Pour la première fois sur scène, l’adaptation théâtrale de la version non censurée de ce roman qui est l’œuvre la plus personnelle d’Oscar Wilde. Dialogues brillants et plein d’humour, propos incisifs dans une langue ciselée et délicieuse.
Le jeudi 28 janvier à 19H45
(Lever de rideau à 20 heures)
Au Théâtre Lucernaire
53 rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris
Métro : Notre-Dame des Champs (ligne 12) -
Vavin ou Saint Placide (ligne 4) - Edgar Quinet (ligne 6)
Bus : Lignes 58, 68, 82, 91, 94, 96
« Si ce pouvait être le contraire...si c'était moi qui restais jeune et que le portrait vieillisse à ma place....je donnerais tout ce que j'ai... je donnerais mon âme... ».
Voici le voeu que fait Dorian Gray en admirant son portrait peint par le vertueux Basil. Le pacte se réalise et influencé par le cynique Harry il célèbre les plaisirs de son temps.
Par la magie d’un vœu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s’adonne alors à toutes les expériences, s’enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais ». Quête d'absolu, de pureté, de liberté, 3 facettes qui sommeillent en chacun de nous.
A l'issue du spectacle nous retrouverons les comédiens et Thomas Le Doaurec qui se fait une joie de participer à notre souper au restaurant du théâtre.
Si vous souhaitez vous joindre à nous pour cette soirée théâtre, merci de nous contacter rapidement.
François Frobert & Jacques Mouton
06 22 53 37 94 06 32 38 66 63
ou nous joindre à l'adresse : livresenscene@bbox.fr
Le mot de Thomas Le Douarec - metteur en scène :
« Intimement persuadé que Wilde, s’il avait pu échapper à la censure et à la morale de son époque, aurait produit de ce roman sa pièce de théâtre la plus aboutie, voilà la cinquième fois que je me lance dans la quête d’en faire une vraie pièce de théâtre. Tel est mon rêve et mon obsession : vous faire découvrir, pour la première fois, cette nouvelle pièce d’Oscar Wilde. Je souhaite que le spectateur reçoive la dimension universelle et éternelle du mythe de Dorian Gray, ainsi que celle de sa quête de la jeunesse. Quête plus actuelle que jamais.
Il incarne nos obsessions contemporaines : la fuite du temps, le refus de la mort et de la vieillesse, le dépassement de ses limites dans les expériences extrêmes, la perte des valeurs religieuses et morales.