Nous suggérons une nouvelle aventure théâtrale. Au mois de juin dernier, sur les conseils avisés de France Culture, nous nous étions retrouvés à la Pépinière Théâtre pour assister à la deuxième pièce d’Alexis Michalik « Le Cercle des Illusionnistes ». A la fin de la représentation, lors du souper où les comédiens étaient venus nous saluer, quelques uns des participants, très avertis, avaient attiré notre attention sur le caractère tout aussi exceptionnel de la première pièce « Le Porteur d’Histoire » du même auteur. D’ailleurs, la veille Alexis Michalik s’était vu attribuer deux Molières, l’un en qualité d’auteur et l’autre pour la mise en scène de ses deux pièces.
C’est donc cette première pièce
“Le Porteur d’Histoire”
Conçue comme un conte, "Le Porteur d’histoire" est avant tout l’histoire d’un homme enterrant son père et découvrant un manuscrit qui nous entraînera dans une histoire littéraire vertigineuse. Sur un rythme effréné, le public est successivement emporté en 1348 au palais des Papes, dans un village algérien de 2001, au cœur du Palais-Royal de 1830… Il côtoie certaines des plus grandes figures du passé telles qu’Alexandre Dumas ou Marie-Antoinette. La preuve qu’avec un décor très minimaliste, l’esprit peut être embarqué dans de lointains vagabondages, grâce à une mise en scène impeccable !
qui se joue toujours avec le même succès, que nous vous proposons
Le mercredi 3 décembre
à partir de 20 Heures (lever de rideau à 20H30)
Au Studio des Champs Elysées
15 avenue Montaigne 75008 Paris
Metro : Ligne 9 – Alma-Marceau
BUS : Lignes 80, 42, 92, 63 et 72
RER C Pont de L’Alma
Pour ceux qui le souhaitent, après le spectacle, nous pourrons nous retrouver pour souper au restaurant “Le Grand Corona” situé à proximité du théâtre. Comme à l’habitude, nous demanderons aux Comédiens de nous rejoindre pour partager un moment privilégié avec eux.
Nous vous invitons à vous inscrire au plus tôt car, compte tenu du succès de cette pièce, nous n’avons pu bloquer que 30 places avec difficulté.
Si vous souhaitez partager avec nous cetet belle histoire, vous pouvez contacter pour réserver
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes,Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents.
Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.
Le Porteur d’histoire est une réflexion sur la part du récit dans nos vies et sur son importance. Comment explorer, à travers un spectacle, une multitude de modes de narration ?
Pour ce faire, j’ai choisi cinq acteurs : trois hommes et deux femmes; cinq tabourets, un plateau nu et deux portants chargés de costumes. Les cinq acteurs incarnent un nombre illimité de personnages fictionnels ou historiques. Au fil du récit, ils deviennent moteurs et instruments narratifs.
Alexis Michalik
François Frobert & Jacques Mouton
06 22 53 37 94 06 32 38 66 63
ou nous joindre à l'adresse : livresenscene@bbox.fr