Eve de Castro

Dans la nuit du 21 février 1673, une foule en larmes enterre Molière au cimetière Saint-Joseph. Alors qu’il est mort en pleine activité, l’inventaire de son cabinet de travail ne mentionne aucun manuscrit. Ce mystère n’a jamais été élucidé. En 1919, Pierre Louÿs est le premier à affirmer qu’un accord d’écriture aurait été passé entre Corneille et Molière, et que le tragédien serait l’auteur secret des grandes pièces du comédien. La controverse s’enflamme. Depuis cent ans, elle déchaîne les passions. Ève de Castro nous plonge au cœur de cette énigme par la voie romanesque, avec des détails que les biographies officielles passent sous silence. Qui sait que Molière, génial acteur, n’avait rien d’un intellectuel, qu’il n’a techniquement pu écrire sans aide ? Que le tragédien Corneille a commencé sa carrière avec sept comédies, qu’il avait un humour féroce, qu’il était épris d’Armande Béjart, l’épouse de Molière ? Ève de Castro choisit une construction chorale où, tour à tour, chaque protagoniste vient raconter son point de vue. Par petites touches le mystère se creuse. On imagine l’époque, on revit le quotidien des deux hommes, leur passion commune pour le théâtre, pour le Roi, et pour la jeune Armande Béjart.

Le mot d'Eve de Castro sur notre Livre d'Or

La communication aux Amis de Livres en Scène

"Le partage du génie"

Chères Amies, chers Amis,

Il y a déjà plusieurs années, notre ami Hippolyte Wouters avait attiré notre attention sur la controverse concernant l’authenticité de certains écrits de Molière. Sur ce sujet polémique au sein du monde du théâtre, il a écrit sa première pièce "Le destin de Pierre" jouée en 1997 à Bruxelles et 1998 à Paris. Nombreux sont ceux d’entre vous qui ont pu voir cette pièce dans le cadre de nos soirées.

En octobre 2018, pour avoir beaucoup aimé la pièce, nous vous avions proposé une soirée théâtre "Mademoiselle Molière" avec Anne Bouvier dans le rôle de Madeleine, ce qui lui a valu la récompense du Molière de la meilleure comédienne 2019.

Notre rencontre avec Eve de Castro ne fût donc pas vraiment un hasard lors de la dernière représentation parisienne d’Hippolyte Wouters "Attention à la peinture". Celle-ci, amie d’Hippolyte venait de sortir son livre "L’autre Molière" où elle reprenait, sous une forme romancée, les thèses de la complicité avérée entre Jean-Baptiste Poquelin et Pierre Corneille.

Eve de Castro, fille de Maurice Cazeneuve l’ancien directeur d’Antenne 2, est écrivaine, journaliste et scénariste. Elle a connu son premier succès littéraire avec son roman "Les Bâtards du Soleil" où elle décline sa passion et sa compétence sur la période du règne de Louis XIV. Période pour laquelle elle a campé ses grands succès et que l’on retrouve dans son dernier ouvrage "L’Autre Molière" où elle nous entraîne au cœur de la plus fascinante des énigmes littéraires.

Le sujet est éminemment sulfureux pour certains comédiens que nous avons reçus au sein de Livres en Scène, mais nous ne doutons pas du talent d’Eve de Castro pour nous faire partager son point de vue argumenté.

Eve de Castro

Le Jeudi 1er décembre à 19H30

"Au Café Montparnasse"

8, Place du 18 juin 1940

Métro: Montparnasse Bienvenüe (ligne 4, 6, 12 et 13)

Bus : 28, 58, 82, 89, 91, 92, 94, 95 et 96

Nous avions l’habitude de souper dans ce restaurant à l’issue des pièces de théâtre jouées au Poche Montparnasse et, ce soir là, nous privatiserons le premier étage pour notre soirée littéraire en compagnie d’Eve de Castro.

Amitiés fidèles.

François Frobert & Jacques Mouton

06 22 53 37 94 06 32 38 66 63

www.livresenscene.com

Le Menu

La dénomination des tables

Molière

" On me requiert, je vous conterai la suite tantôt. Vous m’attendrez, n’est-ce pas ? Vous allez faire de moi votre trésor, votre gloire nationale. Votre intouchable. La moelle de vos os. Bien sûr j’en tirerai avantage, votre adoration me consolera de ce que je suis et ne suis pas." Eve de Castro – L’autre Molière

Madeleine Béjart

" La vérité va vous déplaire, mais la voici : c’est moi qui ai inventé votre Molière. Inventé est un mot à nous, vous diriez plutôt modelé. Façonné. Je laisse le milieu et la fin de l’histoire à Maître Pierre, mais je revendique son début. J’y ai droit. Je suis l’initiatrice. La chaleur qui a permis au prodige d’éclore. Le souffle qui a ouvert ses ailes." Eve de Castro – L’autre Molière

Corneille

" Mon nom est Pierre et sur cette pierre un siècle s’est construit. Je suis l’alpha et l’oméga. Celui par qui tout a commencé et par qui tout doit finir. L’homme à qui j’ai juré silence est maintenant cadavre. Avouer le secret qui nous liait redevient possible." Eve de Castro – L’autre Molière

Armande

"Jusqu’à mes dix sept ans je n’ai connu que le couvent où l’on m’avait placé au sortir de nourrice. Les visites de Madeleine était mon seul contact avec le monde… La dame qui ôtait son gant pour caresser ma joue ne ressemblait à aucune des parentes qui se présentaient au parloir. Elle était fardée et très élégante. Elle se tenait droite, elle avait un air libre, dégagé, un rire que l’on entendait de loin. Et un teint, et de yeux. Je la trouvais la plus merveilleuse du monde, je rêvais de lui ressembler." Eve de Castro – L’autre Molière