Le mot de Maryse Burgot
La communication aux Amis de Livres en Scène
Être grand reporter est la chance de ma vie, après celle, plus extraordinaire encore, d’avoir pu fonder une famille et avoir des enfants. Maryse Burgot - Loin de chez moi - Fayard
Chères Amies, chers Amis,
Pour notre dernière rencontre littéraire de cette année, nous sommes particulièrement fièrs et heureux de vous proposer une soirée exceptionnelle en compagnie d’une journaliste, grand reporter d’Antenne 2.
Maryse Burgot fait partie de notre quotidien en intervenant dans le cadre de ses reportages dans les zones de conflit, si nombreux dans le monde actuel. Aussi, son histoire personnelle d’origine paysanne et les nombreuses difficultés qu’elle a rencontrées dans le monde machiste de l’audio visuel, fait d’elle désormais, une personnalité éminemment sympathique et touchante.
Son livre qui révèle cette fragilité permanente d’avoir l’impression de ne pas être née au bon endroit et ne disposant pas de certains codes, nous semble lui donner une énergie débordante tant dans sa vie professionnelle toujours hasardeuse que dans sa vie privée.
"Maryse Burgot "
Le lundi 16 décembre à 19H30
Au "Café Montparnasse "
8, Place du 18 juin 1940
Métro: Montparnasse Bienvenüe (ligne 4, 6, 12 et 13)
Bus : 28, 58, 82, 89, 91, 92, 94, 95 et 96
Il nous est agréable de vous rappeler qu’en cette fin d’année, propice aux cadeaux, offrir le livre "Loin de chez moi" avec une dédicace personnalisée signée de la main de l’auteure Maryse Burgot sera un cadeau hautement apprécié.
Dans l’attente de cette soirée pour laquelle vous pouvez vous inscrire rapidement.
Amitiés fidèles.
François Frobert & Jacques Mouton
06 22 53 37 94 06 32 38 66 63
www.livresenscene.com
Le menu
Les cartons de Table
"De 1904 jusqu’à sa mort en 1932, il parcourait le monde entier, mettant sa plume acérée au service de l’information. Il écrivait : Une valise, on dirait que c’est la liberté qu’ont a dans la main. J’ai exactement cette sensation de liberté à chaque nouvelle mission". Maryse Burgot – Loin de chez moi
"Gilles est tué en couvrant la guerre dont il avait horreur… en Syrie.
Au Kosovo…. C’est un reportage dont je n’ai oublié aucune image. Gilles est un surdoué du journalisme et de la caméra. Tout ce qu’il filme est puissant, et à bonne distance, surtout dans ces terribles circonstances. Le monde entier à les yeux rivés sur les milliers de réfugiés kosovars qui fuient les persécutions serbes ". Maryse Burgot – Loin de chez moi
"Je suis en effet à Kaboul avec l’un des plus brillants fixeurs avec qu’il m’ait été donné de travailler. Ce journaliste franco-Afghan vit en France où il a obtenu le statut de réfugié politique. … Quand il me raconte ce parcours exemplaires, je me sens minuscule."
Maryse Burgot – Loin de chez moi
"Un matelas d’enfant aux motifs bariolés gît sur le trottoir. Une légère forme sous sa couverture, par 40° à l’ombre. Je m’approche un souffle de vie…. Il est allongé sur le côté « trois ans et demi » ….Je sais qu’il meurt et souffre de déshydratation …..Jerry est aujourd’hui un jeune bachelier français de 18 ans."
Maryse Burgot – Loin de chez moi
"J’ai croisé Sveltana dans le métro de Karkiv, belle jeune femme employée de banque avant la guerre. Je la regarde se faufiler dans les couloirs du métro, tenant fermement sa fillette par la main. Elle accepte que nous la suivions avec notre équipe. C’est un stupéfiant voyage dans les profondeurs de la terre qui nous attend." Maryse Burgot – Loin de chez moi