Sébastien Destremau

124 jours dans l'enfer du Vendée Globe

« J’ai 52 ans, cinq enfants, et un bateau avec lequel j’ai fait le tour du monde. Pour participer à cette aventure du Vendée Globe, j’ai tout cédé, tout sacrifié, tout vendu. Aujourd’hui, je ne possède rien, ni carrière, ni chez-moi. Mais j’ai peut-être conquis le bien le plus précieux : ma liberté.

De là-haut, je suis sûr que mon père, avec qui ce fut si difficile quand j’étais petit, me regarde. Peut-être même est-il étonné… »

Le livre de Sébastien Destremau n’est pas l’histoire d’une course, c’est l’histoire d’une vie. Dix-huitième et dernier à avoir franchi la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne, le 11 mars 2017, celui qui n’avait jamais fait une course en solitaire a remporté une formidable victoire sur lui-même.


Présentation par L'Auteur

La communication aux Amis de "Livres en Scène

Dans la grande Famille Destremau, le 23 juin 2015, nous avions reçu Didier, l’Ambassadeur de France, grand spécialiste du Moyen Orient et Auteur de plusieurs ouvrages "Le Roman de La Syrie" et "La fabuleuse Histoire du Liban".

A cette occasion, Didier Destremau, n’avait pas manqué de faire référence à son Grand Père Maxime, Officier de Marine qui s’est distingué en résistant dès septembre 1915 à la flotte allemande du Pacifique qui souhaitait s’emparer de la ville de Papeete, en Polynésie Française.

Héritier de la passion ancestrale de la mer, Sébastien Destremau, navigateur (Tacticien sur la Coupe l’America), s’est engagé par défi, dans la dernière édition du Vendée Globe. Dix-huitième et dernier marin à avoir franchi l’arrivée aux Sables-d’Olonne le 11 mars de cette année, Sébastien qui n’avait jamais fait de course en solitaire, a remporté, à cette occasion, une formidable victoire sur lui-même. A ce titre, il a été salué à son retour par une foule enthousiaste et une présence médiatique à laquelle il ne s’attendait absolument pas.

De cette aventure, hors du commun, est sorti un livre" Seul au Monde" dont l’Auteur, présent à Paris au Salon de la Voile, viendra nous parler, en un lieu "flottant" qui ne pouvait être qu’une magnifique péniche arrimée en bord de Seine, propriété de nos amis Bernard et Sylvie Haas.

Sébastien DESTREMAU

Le jeudi 7 décembre à 19H30

Péniche "Le Royal"

Face au 24, quai du 4 Septembre

92100 Boulogne Billancourt

Métro : Ligne 10 Boulogne - Pont de Saint Cloud

Bus : 52 – 72 Quai du 4 Septembre

Pour cette soirée particulière, nulle tenue de marine n’est exigée ; un apéritif qualifié de dînatoire vous sera proposé à bord.

Au cours de la soirée, Sébastien Destremau se fera un plaisir de dédicacer son livre"Seul au Monde".



Le Menu


















L'arrivée aux Sables d'Olonne









Le mot de Sébastien Destremau sur le Livre d'Or