Bruno Fuligni

La Fille de Napoléon

L’histoire extraordinaire d’une fille oubliée de Napoléon, racontée à partir d’un dossier d’archives inédites trouvé dans un grenier.

Été 1815. Après Waterloo, la France est envahie, humiliée, dévastée; Napoléon part en exil à Sainte-Hélène, la royauté est restaurée. Une jeune femme surgie de nulle part se déclare fille naturelle de l’Empereur ! Sa mère aurait connu Bonaparte lorsqu’il était sous-lieutenant à Auxonne, explique la belle Charlotte Chappuis. Le ministre de la Police générale, Fouché, la fait enfermer, mais l’aventurière échappe à la vigilance des autorités. Tenace, rusée, charmante, suscitant des sympathies politiques et plusieurs demandes en mariage, Charlotte joue sa partie pour défendre sa liberté et faire valoir ses droits.

Le mot de Bruno Fuligni sur notre Livre d'Or

La communication aux Amis de Livres en Scène

"L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord" Napoléon

Chères Amies, chers Amis,

Si notre mémoire ne nous fait pas défaut, c’est en janvier 2011 que notre fidèle amie, Francyne qui travaillait alors à l’Assemblée nationale, nous avait conviés à une lecture publique organisée par Bruno Fuligni sur le thème des écrits parlementaires de Victor Hugo. Dans la salle de l’Hôtel de Lassay, le comédien Jean-Claude Drouot avait brillamment tenu le rôle de Victor Hugo, tribun.

A cette occasion, nous avions rencontré Bruno Fuligni dont nous ignorions alors le talent d’écrivain et d’historien iconoclaste ; ce que nous avons découvert tout au long de ces années passées.

Ce grand amateur d’histoire, d’utopies et d’aventures humaines insolites est aussi Haut Fonctionnaire et Maitre de conférences à Science Po. Nous le recevrons pour son dernier ouvrage, présenté à la Grande Librairie le 24 mars de cette année, "La Fille de Napoléon".

Bruno Fuligni

Le mardi 16 novembre 2021 à 19H30

Au Restaurant "Chez Françoise"
Sous l'Aérogare des Invalides (Air France)
Métro: Invalides (ligne 8 et 13) RER
Service de voiturier (face au 2 rue Fabert)

Été 1815. Après Waterloo, la France est envahie, humiliée, dévastée ; Napoléon doit s'exiler à Sainte-Hélène, la monarchie est restaurée.

C'est alors qu'une jeune femme de vingt ans, surgie de nulle part, se déclare fille naturelle de l'Empereur.

Sa mère aurait connu Bonaparte lorsqu'il était jeune sous-lieutenant à Auxonne, explique la belle Charlotte Chappuis. Si elle dit vrai, elle serait même l'aînée des enfants de l'Empereur. Âgée d'une vingtaine d'années, elle pourrait donner naissance à un héritier du trône, il est donc important de la contrôler.

Le ministre de la Police générale, Fouché, la fait enfermer, mais Charlotte, tenace, rusée, échappe à la vigilance des autorités. Suscitant des sympathies politiques et plusieurs demandes en mariage, l'aventurière joue sa partie pour défendre sa liberté. Elle séduit un énergique maître de forges qui l'enlève et l'épouse en Suisse.

Ce destin extraordinaire serait resté inconnu sans la découverte d'un ensemble de lettres et documents, retrouvés dans un grenier. Un dossier de police qui se lit comme un roman.

Nous vous attendons nombreux en ce lieu politiquement historique, dénommé le "Salon des Premiers Ministres".

Amitiés fidèles.

François Frobert & Jacques Mouton

Le Menu

La dénomination des tables

Charlotte Chapuis

"- Garde ! Ouvrez ! commanda l’inconnue, comme si toute l’armée autrichienne devait céder à son caprice.

- Qui fa là ? balbutia Gert, habitué depuis toujours à obéir, et que cette voix impérieuse remettait à sa place.

D‘impérieux le ton se fit impérial :

- Laissez-moi passer. Je veux voir votre général. Je suis Charlotte, la fille de Napoléon !"

Bruno Fuligni – La fille de Napoléon


Joseph Fouché

"-Fouché en son ministère ….( avec Elie de Decaze :)

- Donc …

- Donc cette Charlotte surgie de nulle part, si elle avait un fils, pourrait valablement prétendre pour lui à la régence impériale ! Fille aînée de l’Empereur, elle contesterait les droits les droits du prince impérial, comme des frères et des neveux !"

Bruno Fuligni – La fille de Napoléon


Champagnole

"Bref, Champagnole devenait l’ultime capitale de l’Empire français : une cour se reconstituait, pauvre et provinciale sans doute, mais non moins agitée d’espérances folles, manœuvres et petits complots de salon que celles des Tuileries ou de la Malmaison.. Charlotte, qui avait redouté l’ennui, n’avait plus un instant à elle et, tandis que les Clément vaquaient à l’intendance de ses menus plaisirs, elle trônait."

Bruno Fuligni – La fille de Napoléon


Adrien Muller

"Le prestige de Charlotte a rejailli sur son fils Adrien qui en 1855, est nommé maire de Champagnole par le pouvoir impérial. Sans doute la fille de Napoléon a-t-elle laissé à son cousin la primauté dynastique, au détriment de son fils, mais celui-ci, en retour n’est pas oublié par Napoléon III."

Bruno Fuligni – La fille de Napoléon