La Reine de Beauté de Leenane
A Leenane, petit village paumé de l’Irlande d’aujourd’hui, une mère et sa fille vivent en huis clos et s’empoisonnent la vie au fil des jours et de la pluie incessante. Mag, vieille chipie acariâtre et tyrannique, retient auprès d’elle sa fille Maureen, quarante ans, célibataire encore vierge rêvant de liberté et d’amour. Toutes deux se jouent une guerre sans merci jusqu’au jour où Pat Dolley arrive, offrant à Maureen une dernière chance de vivre sa vie. Mag va alors tout tenter pour empêcher sa fille de partir.
— Des fois je rêve que t’es toute belle, toute habillée en blanc, dans ton cercueil et moi j’suis toute en noir. J’te regarde et y a un type à côté de moi qui m’réconforte. Je sens son eau de toilette, il a son bras autour de ma taille et après le type me demande si j’irais prendre un verre chez lui.
— Et tu dis quoi ?
— Je dis « Avec plaisir, y a plus rien qui m’empêche maint’nant »
— Tu dis ça au moment qu’on m’enterre?
— Ben tiens j’vais m’gêner. Toute façon, je suis sûre que tu mourras jamais, tu tiendras l’coup rien qu’pour m’pourrir l’existence.
— Le soir de ma veillée funèbre t’auras 70 ans et y aura sûrement pas beaucoup d’hommes autour de ta taille avec de l’eau de toilette.
— Zéro, j’imagine.
— Zéro, exactement.
La bande annonce
La communication aux Amis de Livres en Scène
Il y a plus d’un an, alors que François marchait douloureusement vers Compostelle, Jacques et quelques Amis de Livres en Scène ont eu le privilège d’assister à la première lecture de La future pièce de Martin MCDonagh «La Reine de Beauté de Leenane».Avant les vacances de cet été, nous avons été invités dans un théâtre de Levallois Perret pour assister à la « première » en compagnie de nombreux professionnels du théâtre dont nous ne sommes pas. Depuis cette date, nous étions dans l’attente de sa programmation dans un théâtre parisien.
Pour nous, cette pièce est un petit bijou, dans lequel rire et mal-vie s’entrechoquent dans l’intimité d’une maison familiale au cœur de l’Irlande profonde. Elle est jouée par quatre acteurs de grand talent dont Catherine Salviat de la Comédie Française.
« La Reine de Beauté de Leenane »
Le jeudi 13 octobre 2016
à 18H40
(Lever de rideau à 19 heures)
Au Théâtre Lucernaire
53 rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris
Métro : Notre-Dame des Champs (ligne 12) -
Vavin ou Saint Placide (ligne 4) - Edgar Quinet (ligne 6)
Bus : Lignes 58, 68, 82, 91, 94, 96
Si vous souhaitez vous joindre à nous pour cette soirée théâtre, merci de nous contacter rapidement.