Marie-Hélène LAFON
Joseph

« Nous sommes tous des exilés du pays de notre enfance » Antoine de Saint Exupéry

Joseph est ouvrier agricole dans une ferme du Cantal. Il a bientôt soixante ans. Il connaît les fermes de son pays, et leurs histoires. Il est doux, silencieux. Il a aimé Sylvie, un été, il avait trente ans. Elle n’était pas d’ici et avait beaucoup souffert, avec et par les hommes. Elle pensait se consoler avec lui, mais Joseph a payé pour tous. Sylvie est partie au milieu de l’hiver avec un autre. Joseph s’est mis à boire, comme on tombe dans un trou.Joseph a un frère, marié, plus beau et entreprenant, qui est allé faire sa vie ailleurs et qui, à la mort du père, a emmené la mère vivre dans sa maison. Joseph reste seul et finira seul. Il est un témoin, un voyeur de la vie des autres.

Joseph est le nouvel opus de Marie-Hélène Lafon. Roman émouvant, traversé en profondeur par une rivière souterraine qui a prénom de femme et de servante : Félicité. Avec talent et humour, Marie-Hélène Lafon rend ici un magnifique hommage à son cher Flaubert..

Le mot de Marie-Hélène Lafon sur notre Livre d'Or

La communication aux Amis de Livres en Scène

Cher(e)s Ami(e)s,

Nous avons rencontré Marie-Hélène Lafon, fin novembre dernier, lors du Salon du Livres à la Maison de la Radio. Nous avons été immédiatement conquis par la richesse de sa personnalité et dès cet instant, elle a fixé elle-même la date du 17 mars pour aller à la rencontre de ses futurs lecteurs de « Livres en Scène », soit trois jours avant la venue du printemps.

Depuis, impressionnés par sa présence lumineuse reconnue par François Busnel, lui-même, lors de son émission « la Grande Librairie », nous avons répondu à son invitation, pour une soirée de lecture théâtralisée dans les salons de la mairie du XVIIème. Nous avons été admiratifs d’entendre des mots que nous avions lus devenir spectacle par le talent de deux comédiennes professionnelles, de la compagnie « L'aire du jeu »: Sylvia Folgoas et Danièle Douet

Contrairement au jeune Académicien, Alain Finkielkraut qui se reproche aujourd’hui d’avoir attendu trop longtemps pour la recevoir dans son émission «Répliques », notre Association « Livres en Scène » n’a pas hésité une seconde pour accueillir dans une Ambassade, cette Auteure originaire d’une Auvergne qu'elle a chevillée au corps.

Marie-Hélène LAFON

Le mardi 17 mars 2015 à 19H30

A l’Ambassade d’Auvergne*
22 Rue du Grenier Saint-Lazare, 75003 Paris
Métro Rambuteau - Parking Beaubourg

Lors de cette soirée, nous nous proposons de mettre à votre disposition sur place, les trois derniers ouvrages qui nous semblent indissociables dans la mesure où ils abordent sous différents aspects le lien avec une certaine ruralité ET à porter en elle le goût d'un pays premier

Convaincus que Marie-Hélène n’est pas la seule à mettre en avant sa région d’origine, nous comptons sur votre présence pour l’entourer.

Amitiés fidèles

François Frobert & Jacques Mouton
06 22 53 37 94 06 32 38 66 63
www.livresenscene.com

*Est il nécessaire de vous rappeler, que la dite Ambassade d’Auvergne est le restaurant rustique mais culte des Auvergnats de Paris.


Le menu

La dénomination des tables

Couteau

Le couteau claque, il ne devrait pas, les puristes froncent le sourcil et pincent la bouche, il faut tenir son couteau et lui éviter ces clinquantes acrobaties.

Le couteau est de métier ou de région. Il se décline, il a ses tendances, son prêt à porter, sa haute couture, ses créateurs confidentiels et ses collectionneurs érudits. Son manche se caresse et s’empoigne; il est en corne, en olivier, en bouleau de Norvège, en buis, en genévrier, en ébène, en ivoire; on a forgé et émoulu sa lame qui plonge et tranche entre acier et inox. Il a ses mystères, avec ou sans mitre, à virole ou à culot.
Marie-Hélène Lafon - Album


Burons

Ils restent et demeurent, plantés, quand tout déserte, hommes et bêtes dociles. Ils restent en vigie à la crête des années. Ils se tiennent nus pour l'hiver sur la corde raide des saisons égrenées au bord du ciel.

Ils restent, et demeurent, vivants de leur vie obscure de choses, d'organes, de bois de terre de pierre. Des odeurs rugueuses et des bêtes furtives les habitent. Ils sont un corps, ils ont un dos d'écailles lourdes, une cuirasse de guerrier caparaçonné pour mille ans.
Marie-Hélène Lafon - Album


Journal

On le reçoit. On est abonné. On a payé l’abonnement. Le facteur l’apporte avec le courrier; parfois il dit, vous avez que le journal aujourd'hui pas de nouvelles bonnes nouvelles,…

Le journal est là, on le déplie, il se déploie; il prend de la place sur la table, il bruit au bout des bras tendus dans le fauteuil. On commence par les Avis d'obsèques, on fait ses réflexions, on connaît, on pourrait connaître ou avoir connu, on compare les âges….
Marie-Hélène Lafon - Album



Hiver

L'hiver habite ce pays. Il est là dans ses plis comme une bête familière. Il s'étire et dure. Il refuse. Il tient. Il a ses vertus. Il est à sa place. Les gens et les choses savent vivre sous lui, sous sa férule, ont appris, et continuent dans l’ordinaire des jours.

L’hiver est ancien, élimé comme un vêtement qui a l'odeur du corps et de la maison. L’hiver est de bonne qualité, il enveloppe, on ne le jettera pas, il peut toujours servir, on le garde. Pour l'année prochaine, pour plus tard, pour toute la vie. Marie-Hélène Lafon - Album