Présentation

" Nous sommes faits de tous ces livres qui peuplent nos greniers de notre solitude.

Livres lus et relus qui s’offrent en partage et dont la seule présence nous rassure"

Patrick de Carolis (Refuge pour temps d'orage)

François et Jacques fondateurs de "Livres en Scène" perpétuent l'aventure commencée dès 1995 au Caffé Foy, au Palais Royal, dans le cadre du club des "Millefeuilles".

La philosophie du début demeure toujours la même, à savoir, organiser des dîners autour d'un écrivain de talent fusse t-il de moindre notoriété ainsi que des soirées théâtrales en des lieux inattendus où se jouent des textes de qualité.

Le choix guidé, par l'actualité littéraire ou sociétale, est éclectique et participe à la fécondité intellectuelle dans le cadre d'agapes vespérales.

En recevant des Auteurs, Politiques, Scientifiques, Journalistes, Comédiens, nous renouons avec le goût de la Culture: Littérature, Philosophie, Art et Théâtre sous le regard bienveillant de Jérôme Garcin.(écrivain, journaliste), qui a été un des premiers écrivains à répondre présent à nos rendez-vous.

Cette grande famille de lecteurs, tous animés de la même curiosité et gourmandise intellectuelles, se regroupent autour de leur auteur pour vivre un instant de bonheur, calme comme un instant d'éternité. Ils ont fait leur, la phrase de Daniel Pennac " Le temps de lire comme le temps d'aimer dilate le temps de vivre"

A l'issue de ce "souper littéraire", les participants nourris de cette rencontre repartent dans leur quotidien, avec sous le bras, un livre objet d'un souvenir inoubliable d'un instant qui ne se reproduira plus. Le livre dédicacé par les bons soins de l'auteur tient alors dans leur bibliothèque une place toute particulière où se télescope désormais pour eux, l'histoire d'un ouvrage mais aussi d'une rencontre agréable.

Pour ce qui est du théâtre, bien souvent les spectateurs d'un soir, informés du spectacle auquel ils vont assister, font bien souvent l'effort d'en apprendre d'avantage sur l'auteur et sur son œuvre. Cette attitude que nous encourageons sans aucune prétention est la seule raison d'être de notre Association

C'est ainsi que se développe l'habitude du débat et donc du partage et ce, dans le plaisir sans cesse renouvelé, de se distraire entre amoureux d'une certaine exigence culturelle commune mais vitale pour chacun d'entre nous.