"Mes idées ce sont mes catins."
"Si tout ici-bas était excellent, il n'y aurait rien d'excellent."
"Je dis les choses comme elles me viennent: sensées, tant mieux; impertinentes, on n'y prend pas garde. J'use en plein de mon franc parler."
Denis Diderot - Le Neveu de Rameau
Toujours dans une quête permanente de donner du sens à ce que nous proposons, nous avons découvert, tout récemment, un spectacle remarquable d’intelligence donné au Lucernaire. Nous souhaitons donc, le plus rapidement possible, vous le faire découvrir compte tenu de l’émotion que nous en avons ressentie et que nous ne pouvons pas moralement garder pour nous seuls, de peur d’être taxés d’égoïsme, d’égotisme ou d’égocentrisme (selon votre choix) .
Le Neveu de RAMEAU
Le Jeudi 5 Novembre à 19H40
(Lever de rideau à 20h00)
L'histoire d'un clown cynique, soucieux de manger à sa faim et d'une extrême lucidité sur la société qui l'environne.
Un philosophe revient sur sa rencontre avec un homme marginal : le neveu de Rameau, musicien raté, parasite et crève-la-faim, accablé par la réussite de son oncle, le célèbre compositeur. Une joute extraordinairement vivante entre un philosophe et un clochard céleste dans laquelle toutes les grandes questions de la condition humaine sont passées au crible, le tout ponctué d'intermèdes musicaux. Le texte, souvent drôle, écrit dans une langue éminemment théâtrale, renferme des trésors dans un style inimitable. Le personnage contient toute la douleur de l'homme au bord du gouffre de ses ratages.
Nicola Vaude est le neveu cynique, amoral, malheureux au fond, éblouissant dans l'art de la pantomime cher à Diderot. Merveilleux violoniste sans instrument. Chaplinesque avec son mince bâton de bois balayant l'air, virevoltant, galopant, Nicolas Vaude habite la scène et le personnage qui en veut à son illustre oncle, « mauvais père, mauvais époux, mauvais oncle… ».
Au Théâtre Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris
Métro : Notre-Dame des Champs (ligne 12) -
Vavin ou Saint Placide (ligne 4) - Edgar Quinet (ligne 6)
Bus : Lignes 58, 68, 82, 91, 94, 96
Dès à présent, nous vous proposons de bien vouloir vous informer plus amplement sur la personnalité, très riche, des deux comédiens qui partageront votre dîner à partir de 21H30 tout autant que sur le texte légendaire de Denis Diderot « Le Neveu de Rameau »
Le rôle du Neveu de Rameau tenu par Nicolas Vaude, a été joué dans le passé par Pierre Fresnay (1963) et Michel Bouquet (1978).
Lorsque nous avons assisté à la représentation de cette pièce la salle était plus que complète, alors même que ce spectacle a été joué pendant une longue période au théâtre du Ranelagh.
Si vous souhaitez vous joindre à nous pour cette soirée théâtre, merci de nous contacter rapidement.
Le site littéraire "A la lettre.com" fait un excellent résumé de Neveu de Rameau de Denis Diderot. On trouvera sur le site de la Bibliothèque électronique du Québec le texte du Neveu de Rameau
François Frobert & Jacques Mouton
06 22 53 37 94 06 32 38 66 63
ou nous joindre à l'adresse : livresenscene@bbox.fr