Jérôme Garcin
Le Syndrome de Garcin
"Je vais, l’hiver, de maison en maison pour me réchauffer les oreilles à la poitrine d’enfants fiévreux" Dr Jacques Chauviré – Ecrivain, Médecin de campagne, ami de Jérôme Garcin
«Je suis un radiologue fantaisiste, un échographe controuvé, un voyageur sans bagage qui toque à la porte des hôpitaux d’autrefois et des bureaux poussiéreux, au fond desquels mes aïeux sourcilleux s’étonnent que je veuille mieux les connaître et me parlent dans un français de laborantin, un sabir organique, un babélisme médicamenteux que je ne saisis pas toujours. Mais si je ne témoigne pas de cette tribu clinique, dont seuls d’obscurs traités et des manuels déshumanisés gardent la trace, qui d’autre le fera?»
L’enfance de Jérôme Garcin a été marquée par deux grands-pères éminents, le neurologue Raymond Garcin et le pédopsychiatre Clément Launay, qui avaient en commun d’être des humanistes, toujours à l’écoute du patient. Ils étaient issus de longues dynasties médicales. Après eux, cette chaîne s’est interrompue. Pourquoi? C’est à cette question que tente de répondre ce livre, croisant l’histoire intime d’une famille et les mutations récentes d’une discipline.
Présentation par L'Auteur
La communication aux Amis de "Livres en Scène"
Le 12 octobre dernier, nous nous étions retrouvés nombreux au théâtre "Le Lucernaire" pour assister à la pièce de théâtre consacrée "aux amours contingentes" vécues entre Jean–Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Pour la mise en scène de cette pièce, dont le titre était "Pour l’Amour de Simone", Anne Marie Philip s’était judicieusement inspirée de la correspondance entre Simone de Beauvoir et ses amants. Entourée de sa troupe de jeunes comédiens talentueux, Anne-Marie avait eu l’extrême gentillesse de rester en notre compagnie dans le restaurant du Lucernaire pour parler, plus encore, de cette pièce qui lui tenait particulièrement à cœur.
Lors de cette inoubliable soirée, Anne-Marie Philip, discrète, ne nous avait pas évoqué la sortie imminente du dernier ouvrage de son mari "Le Syndrome de Garcin" NRF 12 2017.
Dès la lecture achevée de ce nouveau récit, nous avons sollicité son Auteur. Ce livre remarquable est consacré aux deux grands pères éminents de l’Auteur, le neurologue Raymond Garcin et le pédopsychiatre Clément Launay. Ils avaient en commun d’être toujours à l’écoute de leurs patients. Au-delà de ces deux personnages proches de Jérôme Garcin, il nous fait découvrir une dynastie de médecins célèbres dont il est le descendant reconnaissant et surtout, peu oublieux.
Nous sommes très touchés par cette relation fidèle qui a commencé en 2003 par le merveilleux roman "Théâtre Intime" qui a donné lieu à notre première soirée, marquée par l’exposition sur Gérard Philip son beau père, à la Bibliothèque Nationale.
Jérôme GARCIN - Anne-Marie Philip
Le lundi 26 mars 2018 à 19H30
Au Restaurant DROUANT
18 Rue Gaillon, 75002 Paris
Métro: Opéra - 4 Septembre
Service de voiturier
Nous vous rappelons pour les vacanciers de retour, que nous serons jeudi prochain, 8 mars, au théâtre Studio Hébertot pour assister à "Compartiment Fumeuses" qui est une pièce dédiée à toutes les femmes qui résistent, s’affranchissent, aspirent à briser leurs chaînes et gagnent leur liberté, selon les propos de l’Auteur Joëlle Fossier. Pour le dîner, nous avons réservé le salon privatif du "Bistrot du Passage" dans le passage Geffroy Didelot à deux pas du théâtre.
Le mot de Jérôme Garcin sur le Livre d'Or
Le Menu
Les Tables
Alexis BOYER
(1757-1833)
Premier de cordée, Alexis Boyer,….Il laissait l’image bonhomme d’un médecin casanier qui se méfiait des voyages, des imprévus et de la nouveauté. La première fois qu’il assista à une expérience de lithotritie visant à désintégrer des calculs qu’on appelait encore le mal de pierre, il lança au chirurgien d’un ton goguenard : « Monsieur, je vois bien la queue de la poêle, mais je ne vois pas ce que faites frire ! »
Jérôme Garcin – Le syndrome de Garcin.
Philibert Joseph ROUX (1780 -1854)
« Ses découvertes lui valurent de nombreuses inimitiés. Roux cet aventurier de la lancette dérangeait : « On eût dit, ajoutait le perpétuel de l’Académie, qu’une fée jalouse s’était plu à gâter en lui les plus beaux dons du monde, en les lui prodiguant sans mesure et sans discernement « Il avait de l’audace, il lui manquait la sagesse »
Jérôme Garcin – Le syndrome de Garcin.
Anatole CHAUFFARD (1855 -1932)
« le poète des Romances sans paroles et des Fêtes galantes que j’ai tant aimé à l’adolescence sans savoir que mon aïeul avait été son bon médecin, qu’il l’avait libéré de ses fureurs et encouragé à la ferveur.
Verlaine qui se considérait comme un « alité à perpétuité » appelait l’Hôpital Broussais son « château d’hiver ». Il est vrai que, dans le rôle du châtelain, Anatole Chauffard était parfait
Jérôme Garcin – Le syndrome de Garcin.
Georges GUILLAIN
(1876 -1961)
« Il fût alors nommé à la Salpêtrière (où son gendre et disciple, Raymond Garcin, allait lui succéder) chef de clinique des maladies mentales et du système nerveux. Après la Grande Guerre, durant laquelle il dirigea le centre neurologique de la VIème armée et réhabilita des blessés sans plaies apparentes qu’on prenait pour des hystériques ou des simulateurs. »
Jérôme Garcin – Le syndrome de Garcin.
Les Photos