Fondation de Coubertin
Musée Raymond Devos
"L'esprit et La Main"
La première mission de la Fondation de Coubertin est une mission de transmission des valeurs portées par ses fondateurs. Le coeur de son action s’appuie sur l’idée selon laquelle la formation ne doit pas être seulement théorique mais également basée sur un apprentissage du réel, une confrontation avec la matière par l’action concertée de l’Esprit et de la Main. C’est à la conception et à la mise en oeuvre de cette oeuvre de transmission que la Fondation consacre l’essentiel de ses efforts.
Comme l'humoriste le souhaitait, la maison où il a vécu pendant plus de 40 ans à Saint-Rémy-lès-Chevreuse nous ouvre désormais ses portes pour nous faire découvrir l'univers de Raymond Devos. Le musée s’étend sur les 3 étages de la maison et permet aux visiteurs de (re)découvrir l'humoriste à travers de nombreux effets personnels, ses 17 instruments de musique dont il savait jouer et se servait sur scène, des notes mais également de redécouvrir des sketchs emblématiques !
Le jardin des bronzes
C’est l’un des lieux magiques du domaine. Situé de plain pied avec les salles du rez-de-chaussée du château, avec lesquelles il communique, cet ancien jardin à fleurs, clos de mur, est aujourd’hui un espace exceptionnel d’exposition permanente de chefs d’œuvre de la sculpture du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il rassemble quelques une des plus belles pièces de fonderie au monde réalisées par la Fonderie de Coubertin, dont l’expertise rayonne au plan international. Le Jardin des bronzes a été entièrement dessiné par l’architecte Robert Auzelle, qui a imaginé, à partir de l’existant, une succession de terrasses organisées autour d’un canal et de bassins constituant un jeu d’eau perpétuel.
Présentation du Musée Raymond Devos
"Les mots sont comme des clés. Ils ouvrent des portes interdites."
La communication aux Amis de Livres en Scène
La coupe du monde de football est terminée, et même très bien terminée pour la France, le tour de France lui aussi, s’est fini dans une plus grande discrétion pour les coureurs français. Maintenant, notre pays semble pouvoir plonger enfin avec délectation dans cette période de vacances et, conscients que certains d’entre nous, dont nous sommes, recherchent en priorité l’ombre des pays chauds, nous vous souhaitons d’excellentes vacances.
Dès à présent, évoquons notre rentrée qui nous permettra de prolonger les vacances, en restant en plein air, pour profiter des derniers jours d’été dans le village de Saint Rémy-lès-Chevreuse.
Lors de notre visite du Musée Rodin, dans le prolongement cohérent de notre journée Camille Claudel à Nogent sur Seine, Clémence, notre guide du jour, amie de Coralie, avait attiré notre attention sur l’intérêt évident de nous faire connaître la Fondation de Coubertin qui serait dans le droit fil de ce que nous recherchons modestement dans le domaine de la sculpture.
Aussi, sur ce conseil avisé, nous avons découvert l’incroyable domaine de la Fondation de Coubertin qui est consacré au compagnonnage, au travers de quatre Ateliers d’Exception au Service de l’Excellence (Menuiserie Ebénisterie, Métallerie Ferronnerie, Taille de la Pierre et Fonderie) et aux Sculptures, de la fin du 19e siècle à nos jours, présentées dans le jardin des bronzes et le magnifique parc du Château. C’est cette dernière partie qui fera l’objet de notre visite matinale.
Nous ne pouvions pas nous rendre à Saint Rémy-lès-Chevreuse sans avoir une pensée, pour ce génie de la langue française qu’était Raymond Devos et qui habitait ce même village. La Fondation Raymond Devos qui a pour mission de promouvoir et de perpétuer l’œuvre de l’artiste a ouvert un Musée dans sa Maison, où nous sommes attendus en début d’après-midi.
"Journée à Saint Rémy"
Le jeudi 13 septembre à 10H15
Début de la visite à 10H30
Musée et Parc de Coubertin
Musée Raymond Devos
Résumé du programme :
- 10H30 - Visite guidée du jardin des bronzes et du parc du château. Puis, nous nous glisserons, avec notre guide Nathalie, au milieu des derniers préparatifs de l’exposition temporaire « D’un mythe à l’autre » dont le vernissage aura lieu le soir même.
- 12H30 ou 13H00 - Déjeuner au Domaine de la Fondation dans le restaurant des Compagnons.
- 15H00 - Visite guidée de la Maison - Musée de Raymond Devos située au milieu du village.
Nous comptons sur votre présence nombreuse, bien que nous soyons limités à 30 personnes pour cette journée.
Les Photos