Alexandre Duval Stalla
La communication aux Amis de Livres en Scène
En décembre 2010, par un soir d’hiver plutôt frisquet en terrasse du Restaurant le Berkeley nous avions reçu le jeune et brillant Avocat, Alexandre Duval Stalla, auteur à ses heures perdues d’une remarquable « biographie croisée » Georges Clemenceau – Claude Monet. Dans des conditions plus que spartiates, il avait projeté, sur les murs inadaptés du Berkeley des tableaux sur la naissance de l’impressionnisme, en particulier ceux de Claude Monet, l’ami de longue date du vainqueur de la guerre de 14, Georges Clemenceau. Soirée fraîche mais éminemment pédagogique.
En novembre 2015, à l’occasion de la remise du prix Chateaubriand à Châtenay Malabry dans la propriété même de l’Auteur du "Génie du christianisme" nous avons eu l’idée de vous faire mieux connaître ce haut lieu chargé d’histoire. La saison du printemps nous a semblé évidement plus propice pour vous proposer un après midi consacré à François René.
Le mardi 10 Mai 2016 de 12 à 18 heures
Maison de Châteaubriand
87 rue de Châteaubriand
92290 Châtenay-Malabry
En accord avec la Direction de cette grande Maison, nous avons mis en place le programme suivant :
- Déjeuner dans le salon de thé "Les Thés Brillants" installé dans l’ancienne orangerie
- Visite guidée des jardins et du Musée.
- Conférence par
Alexandre Duval Stalla.
Il nous présentera son dernier ouvrage qui est également une biographie croisée
"François-René de Chateaubriand – Napoléon Bonaparte :
une histoire, deux gloires.*"
édité récemment chez Gallimard.
*Dans le fracas et les tumultes de la Révolution française, du Consulat, de l’Empire et de la Restauration, l’histoire de Chateaubriand et de Napoléon est celle de deux génies ayant enfanté les deux grandes gloires de la France, qui s’opposent sans jamais s’épouser : la littérature et la politique.
Alexandre Duval Stalla dédicacera son ouvrage à l’issue de sa conférence.
A cette occasion, nous inviterons notre ami de longue date, l’historien Ghislain de Diesbach, grand prix de la biographie de l’Académie française, pour son "Châteaubriand" édité chez Perrin en 1995.
Le salon de thé "Les Thés Brillants" nous propose dans un cadre romantique et feutré un repas léger sous la forme d’une formule plat + pâtisserie accompagnés de thés raffinés, spécialité de l’endroit.
Les Photos
Le mot d'Alexandre Duval Stalla sur notre livre d'Or