Diane Ducret
L’incroyable aventure d’un jeune orphelin destiné à devenir moine taoïste, traversant les mers à bord d’un cargo chargé de kiwis vers les rivages français. Hanté par l’idée d’apprivoiser le grand Océan, il espère que celui-ci répondra à la question qui le taraude : comment vivre quand on a perdu tout ce que l’on aimait ?
Sans relâche, il se confronte aux éléments, se heurte aux vagues, à ses doutes, à son chagrin. L’eau et le ciel, la foi et la nature, l’Orient et l’Occident se confondent. Au pied du Mont-Saint- Michel, il entreprend le plus grand des voyages, une odyssée intime, celui de l’aventure du soi.
Dans le sillage des récits bibliques, de la sagesse taoïste et des philosophies antiques, Diane Ducret nous livre un roman en forme de conte philosophique. Le Maître de l’Océan est le livre de la grande consolation de la mer en nos temps troublés.
Le mot de Diane Ducret sur notre Livre d'Or
La communication aux Amis de Livres en Scène
"Une seule goutte d’amour peut guérir un océan de solitude"*
Chères Amies, chers Amis,
Nous avons connu Diane Ducret par le prisme de ses deux livres sur les femmes de dictateurs, puis nous l’avions reçue de nouveau en 2017 pour son livre " Les Indésirables", femmes emprisonnées dans le camp de « Gurs », situé dans le Béarn, pendant la deuxième guerre mondiale.
Diane a beaucoup écrit sur "des personnages féminins confrontés au diktat, ceux qui n’acceptent pas leur sort qui se rebellent contre le destin et qui sont prêts à traverser le monde pour trouver leur liberté". Les deux années de pandémie, difficilement vécues par beaucoup d’entre nous, l’ont été encore plus pour Diane, victime d’une immuno-déficience, la contraignant à un certain isolement au Pays Basque face à l’océan dont "les vagues lavent et renouvellent nos pensés, nos souffrances"*.
Dans cette solitude, quasi mystique, propice à l’écriture, Diane écrit un roman en forme d’un conte philosophique." L’eau et le ciel, la foi et la nature, l’orient et l’occident se cofondent au pied du Mont Saint Michel, son personnage entreprend le plus grand des voyages d’une odyssée intime celui de l’aventure du soi"*
L’écrivain doit-il souffrir pour écrire ? Est-ce par le biais de l’écriture que l’auteur transcende son angoisse ? Faut-il se sentir en danger pour aller vers la profondeur ? Notre invitée se fera un plaisir de répondre à nos interrogations.
Par ailleurs, nous avons remarqué la finesse de jugement de Diane, laquelle dans son livre "La Dictatrice" paru en 2019 a eu une vision totalement prémonitoire des évènements tragiques que vit l’Europe actuellement.
Diane Ducret
Le mercredi 18 mai à 19H30
Au Restaurant "Chez Françoise"
Sous l'Aérogare des Invalides (Air France)
Métro: Invalides (ligne 8 et 13) RER
Service de voiturier (face au 2 rue Fabert)
Une fois encore nous sommes heureux et honorés de recevoir Diane Ducret, Historienne– Philosophe, dans le salon dit "des Premiers Ministres", au restaurant chez Françoise.
Amitiés fidèles.
François Frobert & Jacques Mouton
*Diane Ducret "Le Maître de l’Océan"
Le Menu
La dénomination des tables
Le temple d’Or
" Le temple d’Or dominait la montagne sacrée, la porte rouge et derrière elle l’étendue infinie, la lumière y reflétant mille rayons descendant tout droit du ciel, son imperturbable tranquillité. Combien d’années me faudrait-il avant de gravir ces marches ? En serai-je jamais digne un jour ? Se trouvait-il réellement un lac infini ?
Diane Ducret – Le Maitre de l’Océan
Les monts du Wudang
" Depuis cette montagne, à plus de mille mètres d’altitude, seuls les sommets verdoyants des monts du Wudang séparent le ciel et la terre. La roche nous domine dans toute sa splendeur. N’est-il pas amusant de penser que nous sommes pourtant assis au milieu de cet océan ?
Diane Ducret – Le Maitre de l’Océan
Le TAO
" - N’essaie pas de le penser, reprit le Maître. Le Tao n’est pas saisissable par l’esprit. En son sein, l’infiniment grand et l’infiniment petit, le dehors et le dedans se rejoignent. Il est le tout. Il est l’état qui n’a besoin de rien, car il est déjà complet.
Diane Ducret – Le Maitre de l’Océan