Maison Elsa Triolet - Aragon

La communication aux Amis de Livres en Scène

De la date du 10 mai de l’an 2016, il nous reste le souvenir, malgré la fragilité de nos mémoires, de l’excellente journée passée ensemble dans la Maison de François-René de Châteaubriand. En résumé, cette journée nous a beaucoup plu, malgré qu’il ait plu sans discontinuité, nous privant de la visite du Parc aux arbres séculaires. Nous nous souvenons encore de l’intervention brillante de
M° Alexandre Duval Stalla, Auteur d’une biographie croisée sur les relations houleuses entre Napoléon et Châteaubriand. Toutefois, nous n’avons pas encore oublié la pensée du propriétaire de la Vallée aux Loups, résumant parfaitement l’idée qu’il se faisait de sa distinguée personne : « Je suis l’ennemi naturel de tout pouvoir que je ne partage pas ! »

Lors de notre soirée poétique avec Francis Combes sur la place Saint Sulpice nous avions beaucoup évoqué la personnalité d’Aragon dont nous ne pouvons pas oublier les plus beaux poèmes mis en musique et chantés par Jean Ferrat. La résidence de campagne d’Elsa Triolet et de Louis Aragon, acquise en 1953 pour y réunir leurs amis, se situe à Saint Arnoult en Yvelines à moins d’une heure de Paris.

Le jeudi 15 juin 2017 à 12 heures

Maison Elsa Triolet - Aragon

Moulin de Villeneuve, Rue de la Villeneuve,

78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines


C’est dans ce cadre champêtre que nous vous proposons de passer un agréable moment qui commencera par un « repas dégustation » proposé par Martine Verrechia, Artisante émérite sous le label « Entre Saveurs et Jardin ». D’ailleurs, certains d’entre vous l’ont rencontrée lors de notre dernière soirée dans le salon dit « des Premiers Ministres », Chez Françoise, en compagnie de la Journaliste d’investigation, Isabelle Saporta. Pour cette dernière, Martine Verrechia est l’archétype des artisans qu’il faut soutenir quotidiennement contre l’industrie de l’agroalimentaire qui tente par tous les moyens de les empêcher d’exister, y compris par des normes inapplicables.

Après ce repas pris ensemble sous le préau de la cour d’entrée, une visite guidée de la propriété vous sera proposée. L’après midi se terminera par une conférence débat avec Bernard Vasseur, Directeur du Centre de recherche et de création Elsa Triolet - Louis Aragon. Dans ce contexte nous avons convié notre ami écrivain – poète, Francis Combes à se joindre à nous.

La Maison Triolet - Aragon se trouve au sud de Paris à environ une heure de route par l’A10 (sortie N° 10 ST-Arnoult-Dourdan-Rambouillet). Nous vous donnerons des informations plus précises et nous organiserons un covoiturage.


Le Menu

Martine Verrechia



Le Menu


"Entre Saveurs et Jardins"

Les Photos

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image